Robots
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Vers la création d'un cadre mondial des services climatiques

Gouvernance  |    |  Carine Seghier  |  Actu-Environnement.com
Les délégués des 150 pays de la troisième Conférence mondiale sur le climat, qui s'achève vendredi, ont approuvé la création d'un Cadre mondial des services climatiques (CMSC) chargé d'aider à coordonner à l'échelle mondiale les données sur les changements climatiques.

Proposé par l'Organisation météorologique mondiale (OMM), le CMSC a pour objectif de disposer de données et de systèmes de prévisions climatiques plus fiables sur le plan scientifique, selon la Commission européenne qui soutient l'initiative. Il permettra d'établir de nouvelles bases internationales pour la fourniture et l'utilisation d'informations et de prévisions climatiques scientifiques, estime l'exécutif européen.

Selon Janez Potočnik, commissaire chargé de la science et de la recherche, la conclusion d'un accord mondial relatif à la réduction des émissions demeure la première priorité. Mais nous savons déjà que nous devrons atténuer les conséquences du changement climatique. La plus sûre façon d'y arriver est de disposer des meilleures données scientifiques possibles. La disponibilité d'informations, instruments, méthodes et modèles climatiques reconnus à l'échelle mondiale est un élément fondamental, surtout pour les pays en développement susceptibles de souffrir le plus des effets négatifs du changement climatique, a-t-il déclaré.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager