En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

L'ONPE publie un guide pratique pour lutter contre la précarité énergétique

Energie  |    |  Rachida Boughriet Actu-Environnement.com

Le 13 mai, l'Observatoire national de la précarité énergétique (ONPE) a mis en ligne un guide pratique pour mettre en œuvre des projets de lutte contre la précarité énergétique. Selon l'ONPE, 6,7 millions de Français ont été considérés en 2017 comme étant en précarité énergétique. Soit 3,3 millions de ménages qui ont des difficultés à payer leur facture d'énergie et à satisfaire leurs besoins de chauffage. Les projets de lutte contre ce fléau couvrent "différents types d'actions", indique l'ONPE. Il peut s'agir d'actions de sensibilisation des ménages aux enjeux de cette précarité ou d'un dispositif de repérage sur le terrain. Il s'agit aussi de conseils délivrés aux ménages pour qu'ils puissent mieux gérer leurs consommations d'eau et d'énergie ou encore de mesures d'accompagnement à la mise en oeuvre de travaux et à leur suivi.

Le guide pratique identifie six étapes clés pour lancer le projet : réaliser un état des lieux de l'existant, définir le positionnement stratégique du projet en fonction des besoins identifiés mais aussi concevoir un modèle économique approprié aux objectifs. Le guide recommande également de mettre en œuvre des dispositifs adaptés de gouvernance, de favoriser l'appropriation du projet et de définir les indicateurs et les dispositifs d'évaluation du projet.

Ce guide est "un outil pratique au service des territoires, avec une forte dimension opérationnelle", souligne l'ONPE. Il est basé sur des retours d'expérience d'acteurs de terrain, tirés de 12 dispositifs, impliqués dans la mise en œuvre et l'animation de dispositifs de lutte contre la précarité énergétique.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Rachida Boughriet

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager