En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Climat : 500 milliards de dollars par an est nécessaire pour aider les pays en développement, estime l'ONU

Gouvernance  |    |  Rachida Boughriet Actu-Environnement.com
A trois mois de la conférence des Nations Unies sur le climat de Copenhague (Danemark) qui doit aboutir à un nouveau traité post-Kyoto, l'Organisation des Nations Unies (ONU) a appelé le 1er septembre les pays riches à investir plus de 500 milliards de dollars par an pour aider les pays en développement à s'adapter au changement climatique tout en préservant leur croissance économique.

L'ONU appelle à un New deal mondial capable d'atteindre une nouvelle magnitude en termes d'investissements vers une économie à faible émission de carbone et de réaliser des économies d'échelle. L'aide doit notamment permettre aux pays en développement d'utiliser de l'énergie ''propre'' pour développer leur industrie.

Si l'on ne réduit pas les émissions de gaz à effet de serre de façon significative, les dommages causés à l'économie des pays pauvres seront 10 fois supérieurs à ceux enregistrés par les pays développés, a prévenu Rob Vos, directeur au département des Affaires économiques et sociales (DESA), à l'occasion de la présentation du rapport 2009 sur la situation économique et sociale dans le monde.

Selon le rapport, il faudrait investir, le plus tôt possible, dans l'atténuation et l'adaptation au changement climatique, au moins à hauteur de 1% du produit intérieur brut mondial, soit entre 500 et 600 milliards de dollars contre 21 milliards de dollars actuellement. A défaut d'investissements de cette ampleur, le rapport prévoit des pertes à hauteur de 20% de ce produit intérieur brut mondial.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Rachida Boughriet

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager