En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Office français de la biodiversité : les députés adoptent le projet de loi en première lecture

Biodiversité  |    |  Laurent RadissonActu-Environnement.com

L'Assemblée nationale a adopté en première lecture, jeudi 24 janvier, le projet de loi portant sur la création de l'Office français de la biodiversité (OFB). Le texte, sur lequel le gouvernement a engagé la procédure accélérée, a été voté à l'unanimité.

L'OFB va fusionner, au 1er janvier 2020, l'Agence française pour la biodiversité (AFB) et l'Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS). Le nouvel opérateur doit intégrer les missions, les périmètres d'intervention et les quelque 2.700 agents des deux établissements. Le texte modifie également les missions des fédérations de chasseurs et renforce la police de l'environnement.

"Cette création s'inscrit dans la continuité de la stratégie nationale pour la biodiversité et du plan biodiversité dévoilé le 4 juillet 2018", indique le ministère de la Transition écologique. Elle s'inscrit surtout sur fond d'un effondrement général de la biodiversité, constaté au niveau international mais aussi au plan national, comme l'a montré la dernière édition des chiffres clés de la biodiversité.

Le texte sera examiné par le Sénat au printemps en vue d'une adoption définitive que le ministère de la Transition écologique situe durant l'été prochain

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question au journaliste Laurent Radisson

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…