En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Emmanuel Macron veut rééditer le One Planet Summit chaque année

Gouvernance  |    |  Laurent RadissonActu-Environnement.com

"Je souhaite que chaque année nous nous retrouvions sous ce format. (...) Nous avons besoin chaque année d'avoir une réunion de chantier", a déclaré le président de la République dans son discours de clôture du One Planet Summit, le sommet climat organisé à Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine) mardi 12 décembre.

Ce rendez-vous annuel, dont l'objectif est de vérifier la bonne mise en œuvre des engagements climatiques, pourra avoir lieu à Paris ou dans tout autre pays, a déclaré le chef de l'Etat. Ce qui interroge certains observateurs sur l'articulation avec les COP qui ont lieu également chaque année, la prochaine devant se tenir en décembre 2018 à Katowice en Pologne.

Emmanuel Macron a également annoncé le lancement d'un site internet qui permettra aux participants du sommet d'y inscrire leurs engagements respectifs. Là-aussi, la création d'un tel site pose question sur l'articulation avec la plateforme Nazca qui recense les engagements pris par les acteurs non-étatiques dans le cadre de l'Agenda des solutions.

Le One Planet Summit a été co-organisé par la France, la Banque mondiale et l'ONU en vue d'accélérer la mobilisation des financements pour la lutte contre les changements climatiques. Une cinquantaine de chefs d'Etat et de gouvernements, ainsi que des acteurs financiers, des chefs d'entreprises et représentants de la société civile étaient présents à ce premier rendez-vous.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question au journaliste Laurent Radisson

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…