En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

L'Ordre des architectes lance une plateforme numérique dédiée à la transition écologique

Bâtiment  |    |  Philippe Collet Actu-Environnement.com

Ce vendredi, l'Ordre des architectes a annoncé le lancement d'une plateforme numérique dédiée à la transition écologique. Elle "a pour objectif d'informer, de partager les connaissances et de promouvoir les solutions en lien avec l'architecture et le cadre de vie". Jean Jouzel parraine l'initiative et un comité scientifique la pilote.

L'impact environnemental du bâtiment

Quatre rubriques composent cette plateforme. La première vise à "[placer], l'architecture au cœur de la transition écologique". La plateforme propose ensuite d'"anticiper les solutions". Les enjeux liés aux ressources et à l'énergie, ainsi que ceux associés au numérique et à l'écologie constituent les deux derniers volets de la plateforme.

A l'occasion de ce lancement, les architectes rappellent certains enjeux environnementaux associés à leur activité. Ainsi, explique l'Ordre des architectes, si l'industrie du ciment était un pays, elle serait le troisième émetteur de dioxyde de carbone au monde avec, jusqu'à, 2,8 milliards de tonnes. En France, en 2016, les objectifs des émissions du secteur du bâtiment dépasse de 11 % son budget carbone inscrit dans la Stratégie nationale bas carbone (SNBC). Autre constat : 85 % des opérations de création ou d'extension de centres commerciaux se situent en périphérie.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question au journaliste Philippe Collet

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…