En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

PCB : la pêche à la sardine interdite en baie de Seine

Eau  |    |  Rachida Boughriet Actu-Environnement.com
Depuis le 8 février, un arrêté de la préfecture de la région Haute-Normandie interdit la pêche à la sardine en baie de Seine entre Dieppe (Seine Maritime) et Barfleur (Manche), pour cause de contamination aux PCB (polychlorobiphényles).

Les résultats d'analyses, effectuées par l'agence française de sécurité des aliments (Afssa) sur les poissons et mollusques pêchés en baie de Seine, ont montré que la sardine était ''en dépassement de la norme sur l'ensemble de la zone''. ''Cette contamination peut constituer un risque potentiel pour la santé humaine en cas de consommation réitérée'', a prévenu la préfecture.

En revanche, la coquille Saint-Jacques, la sole, le merlan et le grondin ont été déclarés conformes. Un seul armement basé à Fécamp, spécialisé dans la pêche à la sardine, serait pénalisé.

Pour l'organisation environnementale WWF, ''cette nouvelle interdiction ne fait que ramener en pleine lumière un problème de santé majeur. Depuis deux ans, la pollution aux PCB est devenue un drame récurrent qui touche de plus en plus de professionnels de la pêche et de l'agriculture'', a dénoncé l'organisation.

Le WWF regrette ''qu'aucune avancée significative n'ait été enregistrée sur ce dossier de la part des services de l'Etat. C'est pourtant la santé de l'ensemble de nos concitoyens et l'emploi de plusieurs milliers de personnes qui sont impactés''.

L'organisation appelle à ''un grand plan de dépollution à l'échelle nationale''. ''Il est urgent d'agir. La pollution aux PCB ne doit pas être une fatalité mais l'occasion de créer de l'innovation et de la recherche pour faire de la France un leader dans le domaine de l'éradication des pollutions industrielles et de la restauration des milieux naturels'', a déclaré Serge Orru, Directeur général du WWF-France.

Réactions1 réaction à cet article

 
Et le producteur de ce produit sera-t-il inquiété?

Les PCB ont été utilisés un grand nombre d'années, comme diélectrique dans les transformateurs.
Il n'est pas biodégradable, en conséquence, dans le milieu naturel, il contamine l'eau et la terre durant un grand nombre d'années.
De ce fait c'est toute la chaine alimentaire se trouve elle aussi contaminée.
Ce produit a été fabriqué par la célèbre firme américaine Monsanto.
Nous devrions faire pression sur nos hommes politiques pour qu'eux-même réalisent une action d'envergure au près de cette firme et d'éxiger qu'elle participe massivement à la dépollution de la planète.

cadoche 18 | 11 février 2010 à 08h31
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Rachida Boughriet

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager