En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Plan d'élimination des appareils contenant du PCB : FNE craint un retard d'ERDF

Eau  |    |  Sophie Fabrégat Actu-Environnement.com
Depuis 1987, la vente et l'acquisition de PCB ou d'appareils contenant des PCB sont interdites en France. Une directive européenne datant de 1996 prévoit la mise en place d'un plan d'élimination des détenteurs d'appareils contenant du PCB, avec un échéance fixée au 31 décembre 2010. Selon un inventaire réalisé par l'ADEME, 545.610 appareils sont concernés. Une très forte proportion est utilisée pour la production, le transport et la distribution d'énergie. Parmi les détenteurs de gros volumes d'appareils contenant du PCB recensés : ERDF, ARCELOR France, EDF, AREVA, CEA, France Télécom, le ministère de la défense, PSA, RATP, Renault, RFF et SNCF.

Selon un communiqué de presse du réseau France Nature Environnement (FNE) publié à la suite d'une réunion du comité de pilotage du plan national d'élimination d'appareils contenant des PCB, ''ERDF est très mal parti pour respecter cette échéance : d'après leur déclaration auprès de l'ADEME, il leur resterait encore 24.000 appareils à traiter, soit autant que ceux qu'ils ont traités au cours des 5 dernières années''.
Pour Nathalie Villermet, ''ERDF entretient un grand flou sur le nombre exact d'appareils réellement éliminés. Ceci est inacceptable lorsque l'on sait qu'ERDF est responsable de la moitié des appareils contaminés en France''.
Philippe Gluck, l'attaché de presse d'ERDF, se veut rassurant : ''le programme est bien engagé et sera respecté à la lettre.''

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Sophie Fabrégat

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager