En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Le PNUE décerne les prix Champions de la Terre 2008

Gouvernance  |    |  Rachida Boughriet  |  Actu-Environnement.com
Établi en 2004, le Prix Champions de la Terre est une distinction internationale attribuée chaque année par le Programme des Nations Unies pour l'Environnement (PNUE) à des personnes ou groupes de chaque région du monde ayant contribué de manière significative et reconnue, au niveau mondial ou régional, à l'environnement, à sa gestion durable ainsi qu'à la gestion des ressources naturelles de la Planète.

Le PNUE a annoncé le 28 janvier les 7 lauréats du prix Champions de la Terre 2008. Figurent dans la liste : le Prince Albert II de Monaco, l'ancien sénateur américain Timothy E. Wirth, le Premier ministre de la Nouvelle-Zélande, Helen Clark, Balgis Osman Elasha, une chercheuse au Conseil supérieur de l'Environnement et des Ressources naturelles au Soudan, Atiq Rahman, le directeur exécutif du centre du Bangladesh pour les études supérieures, Liz Thompson, l'Ex-Ministre de l'Environnement et de l'énergie de la Barbade, et Abdul-Qader Ba-Jammal, le secrétaire général du Congrès Général du Peuple au Yémen.

Tous les lauréats ont été à la tête d'initiatives remarquables dans de nombreux domaines comme la politique environnementale et la recherche, et notamment ce qui touche au développement durable et à la lutte contre le changement climatique, a indiqué le PNUE.

Le prix spécial est attribué au Premier ministre de la Nouvelle-Zélande Helen Clark, qui a été sélectionnée pour avoir fixé un objectif de carbone neutre pour la Nouvelle-Zélande. Les politiques de Mlle Clark promeuvent l'énergie renouvelable et l'efficacité énergétique à travers les principaux secteurs de l'économie.

Pour l'Afrique, le docteur Balgis Osman-Elasha, une scientifique soudanaise, est parmi les principaux chercheurs internationaux dans le domaine du changement climatique et elle a activement participé aux rapports du Groupe d'Experts Intergouvernemental sur l'Évolution du Climat (GIEC).

Pour l'Asie et le Pacifique, le docteur Atiq Rahman est un fervent défenseur du développement durable au Bangladesh. Il a également développé un cours universitaire innovant sur le développement durable et le dialogue Nord-Sud.

En Europe, l'une des premières actions du Prince Albert II en tant que souverain de Monaco a été de signer le Protocole de Kyoto. A travers sa fondation, créée en 2006, il joue un rôle d'avant- garde dans la protection de l'environnement notamment dans les domaines de la biodiversité, de l'accès à l'eau potable et de la lutte contre les effets du changement climatique. Le Prince Albert a aussi parrainé la Campagne pour un milliard d'arbres du PNUE, qui a catalysé un grand reboisement à travers la planète en 2007.

En Amérique latine et aux Caraïbes, Liz Thompson, ministre de l'Energie et de l'Environnement de la Barbade, a promulgué une série de politiques progressistes en faveur du développement durable et de la protection de l'environnement. Elle a également joué un rôle dans la sensibilisation et la protection de l'environnement dans toute la région des Caraïbes.

Pour l'Amérique du nord, Timothy E. Wirth a été un défenseur des questions environnementales aux Etats-Unis, notamment en tant que président de la Fondation des Nations Unies et du Better World Fund, et lorsqu'il était membre du Sénat des États-Unis.

En Asie de l'ouest, en tant que ministre puis Premier ministre, Abdul-Qader Ba-Jammal a créé le ministère yéménite de l'Eau, de l'Environnement et de la Protection de l'environnement. Il a également sollicité des financements nationaux et internationaux pour la conservation de l'environnement et la gestion durable de l'eau et mis en oeuvre une série de politiques environnementales novatrices au Yémen.

Le Prix Champions de la Terre sera décerné lors d'une cérémonie à Singapour le 22 avril.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Rachida Boughriet

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager