Le Conseil de l'Union européenne a adopté jeudi 13 juin le projet de révision du règlement du 29 avril 2004 sur les polluants organiques persistants (POP).
Cette révision vise à intégrer les amendements apportés à la convention de Stockholm du 22 mai 2001, qui fixe le cadre juridique international pour mettre fin à la production, à l'utilisation et au commerce des produits chimiques les plus polluants et les plus durables. Il transfère par ailleurs certaines compétences de la Commission européenne à l'Agence européenne des produits chimiques (Echa). "Ces modifications devraient apporter davantage de clarté, de transparence et de sécurité juridique à toutes les parties concernées par la mise en œuvre du règlement", indique le Conseil dans un communiqué.
Ce texte est issu d'une proposition adoptée par la Commission européenne le 22 mars 2018. Un accord provisoire était intervenu entre le Conseil et la Commission le 19 février dernier. "À la suite de l'adoption intervenue aujourd'hui, qui constitue la dernière étape de la procédure, le règlement entrera en vigueur le vingtième jour suivant sa publication au Journal officiel de l'Union européenne. Il est obligatoire dans tous ses éléments et directement applicable dans tout État membre", rappelle le Conseil.
Polluants organiques persistants : accord du Conseil de l'UE sur une révision du règlement (article paru le 05/12/2018) Le Conseil de l'Union européenne a adopté le 28 novembre une position commune sur la proposition de refonte du règlement du 29 avril 2004 sur les polluants organiques persistants (POP). Un texte qu... Lire la news
Polluants organiques persistants : accord provisoire du Conseil et du Parlement européen (article paru le 20/02/2019) La présidence roumaine du Conseil de l'UE est parvenue, le 19 février, à un accord provisoire avec le Parlement sur la révision du règlement du 29 avril 2004 sur les polluants organiques persistants (POP). Le texte vise à intégrer les amendements ... Lire la news
Règlement du 29/04/2004 (850/2004) Règlement (CE) n° 850/2004 du Parlement européen et du Conseil du 29 avril 2004 concernant les polluants organiques persistants et modifiant la directive 79/117/CEE.
Il concerne les polluants organiques persistants et il a été modifié par la directive 79/117/CEE.Il a été rectifié par le règlement (CE) 850/2004.
Il a pour objectif la protection de la santé humaine et de l'environnement contre les polluants organiques persistants en interdisant, en éliminant le plus rapidement possible ou en limitant la production, la mise sur le marché et l'utilisation des substances visées par la convention de Stockholm sur les polluants organiques persistants. En savoir plus
Note Télécharger le texte adopté (en anglais) Plus d'infosArticle publié le 13 juin 2019