En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Paiements pour services agro-environnementaux : Eau de Paris acquiert 81 hectares

Eau  |    |  Dorothée LapercheActu-Environnement.com

Eau de Paris va pouvoir commencer son expérimentation sur l'aire d'alimentation des captages de la Vigne, entre les régions Centre et Normandie. Elle vient d'acquérir 81 hectares sur les 37.500 hectares de la zone. Le lieu a été proposé comme site pilote du projet européen Chanel Payments for Ecosystem Services (CPES).

Dans six bassins versants, trois en France et trois en Angleterre des projets vont tester l'effet de levier de soutien financier aux agriculteurs volontaires en vue de changer leurs pratiques. L'objectif pour ce site ? Améliorer la qualité de la ressource en eau en proposant une conversion à l'agriculture biologique via un bail rural environnemental. Ces nouvelles pratiques devraient amener à une réduction de la teneur en nitrates et en pesticides. Aujourd'hui dans ce secteur, seulement 2,9 % de la surface agricole utile sont en biologique. L'opération a été conduite en collaboration avec la Société d'aménagement foncier et d'établissement rural du Centre.

Au total, Eau de Paris a acquis près de 570 hectares de terres agricoles et mis 470 hectares à la disposition d'agriculteurs en échange de la mise en place de pratiques compatibles avec la qualité de l'eau.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Dorothée Laperche

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…