En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Logiciel Parapluie : un outil d'aide pour une infiltration à la parcelle

Eau  |    |  Dorothée Laperche Actu-Environnement.com

"Nous voulions apporter une aide pour les choix et pour le dimensionnement des techniques de gestion des eaux de pluie", indique Elisabeth Sibeud, responsable études et travaux à la direction de l'eau du Grand Lyon. La métropole souhaite infiltrer ses eaux de pluie. Cette volonté a été traduite dans son règlement d'assainissement, son zonage pluvial et lors de la révision de son plan local d'urbanisme et d'habitat (PLU-H).

Elle a conduit à la création d'un logiciel gratuit : Parapluie. Dans cet outil, les pétitionnaires entrent les caractéristiques du terrain et du projet et le logiciel leur propose des solutions, notées en fonction de leur pertinence. Il propose ensuite une aide pour le dimensionnement de l'option retenue. Il peut également afficher les règles fixées par le Grand Lyon ainsi que ses cartes de zonage pluvial.

Le logiciel peut être utilisé par d'autres collectivités. "Le logiciel est adaptable, vous pouvez mettre vos propres règles, il faut juste demander les coefficients de Montana à Météo France, précise Elisabeth Sibeud. Paris et Grenoble devraient également l'utiliser".

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Dorothée Laperche

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…