Le fabricant de panneaux photovoltaïques Recom-Sillia se plait bien en France. Après avoir racheté Sillia et son usine de Lannion (Côtes-d'Armor), il compte bien en ouvrir une nouvelle courant 2020.
En plus de son usine bretonne, qui produit aujourd'hui 300 MW de panneaux par an, Recom-Sillia rêve d'une usine capable de produire plusieurs gigawatts près de Lyon (Rhône). La société mise sur la technologie de l'hétérojonction, qu'elle estime plus efficace et plus rapide à fabriquer.
Développée depuis 2005 par le centre de recherche CEA-Liten à Chambéry (Savoie), l'hétérojonction associe le silicium cristallin et le silicium amorphe pour la fabrication des cellules solaires. La jonction entre les deux formes de silicium permettrait d'augmenter le rendement de la conversion. Le CEA a annoncé, en janvier 2019, avoir atteint des rendements de 24 %. Ces résultats s'inscrivent dans une feuille de route qui prévoit des rendements de 25 % en exploitation industrielle à atteindre à l'horizon de 3 à 5 ans. Les rendements des cellules dans les usines photovoltaïques opérationnelles actuellement sont de l'ordre de 19 %.
L'hétérojonction permet donc d'atteindre des rendements élevés mais aussi et surtout un nombre réduit d'étapes nécessaires à leur fabrication et leur intégration. Ce qui intéresse Recom-Sillia. Détails avec son directeur général France, Brieuc Turluche, présent au salon Be Positive à Lyon.
