En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Photovoltaïque : "La technologie du micro-onduleur optimise la production des centrales"

Chaque élément d'une centrale photovoltaïque participe à sa productivité. L'onduleur n'échappe pas à cette règle. Onduleurs centraux, en string ou micro-onduleurs, à chacun ses avantages. Focus sur les micro-onduleurs avec Marc Delaunay d'Enphase Energy.

Interview vidéo  |  Energie  |    |  Florence Roussel Actu-Environnement.com

L'onduleur, cet équipement chargé de convertir le courant continu produit par les panneaux photovoltaïques en courant alternatif, est un élément clef des centrales solaires. Plusieurs technologies sont possibles selon la configuration du site et les critères économiques. Ainsi, il existe des onduleurs centraux qui gèrent l'ensemble de la production de la centrale, et des micro-onduleurs ou les onduleurs string qui correspondent à un système plus décentralisé. Chacun présente ses avantages et inconvénients.

Comme l'explique le Centre de ressources national sur le photovoltaïque Hespul, les onduleurs centraux, d'une puissance de plusieurs 100 kW, présentent de nombreux atouts. Leur coût au Watt-crête peut être plus faible et la maintenance peut être facilitée car elle est, de facto, centralisée. D'une puissance de 1 kW à 50-60 kW, les onduleurs string sont adaptés à des installations présentant une configuration hétérogène (diverses inclinaisons et orientations).

D'une puissance de plus de 100 W, les micro-onduleurs, s'ils sont encore très coûteux, sont bien adaptés à un site complexe et présentent des avantages. Détails avec Marc Delaunay, responsable commercial France d'Enphase Energy, un fabricant de micro-onduleurs.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Florence Roussel

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…