En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Plastiques : l'Echa publie des données sur les 400 additifs les plus utilisés

Risques  |    |  Philippe ColletActu-Environnement.com

Ce vendredi 22 février, l'Agence européenne des produits chimiques (Echa) annonce avoir cartographié plus de 400 substances utilisées comme des additifs dans les plastiques. "La liste [des informations publiées sur le site Internet de l'Agence] est basée sur les fonctions techniques des additifs et les données fournies par l'industrie sur les substances fabriquées ou importées à plus de 100 tonnes par an." Ces additifs sont utilisés comme des antioxydants, antistatiques, retardateurs de flamme, plastifiants, pigments, ou encore stabilisants thermiques. La base de données de l'Echa, constituée avec l'aide de 21 industriels, précise notamment les polymères dans lesquels les additifs sont le plus souvent trouvés ainsi que les taux de concentration habituels.

Cette cartographie des additifs les plus utilisés en Europe permettra à l'Echa d'identifier les substances prioritaires pour une évaluation plus approfondie. L'Agence a développé une méthode pour comparer le potentiel de libération des additifs contenus dans les articles en plastique lors de leur utilisation. "Parallèlement aux informations sur les dangers potentiels, les informations sur l'utilisation et les rejets seront utilisées par l'Echa et les Etats membres pour hiérarchiser les groupes de substances en vue d'une évaluation approfondie dans le cadre de Reach."

L'objectif de ces travaux est d'identifier les informations pertinentes pour déterminer l'usage sûr des additifs dans les articles en plastique, afin de mettre à jour les dossiers d'enregistrement des substances concernées. Les informations collectées pourront aussi aboutir à des substitutions d'additifs pour réduire les risques.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question au journaliste Philippe Collet

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…