En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Pollution à Fos-sur-Mer : une centaine d'habitants portent plainte

Risques  |    |  Rachida BoughrietActu-Environnement.com

Le 9 novembre, 134 habitants de la commune de Fos-sur-Mer (Bouches-du-Rhône), exposés aux pollutions industrielles et portuaires, ont porté plainte contre X auprès du tribunal d'Aix-en-Provence pour "mise en danger de la vie d'autrui". Selon l'agence de presse AFP, six associations et un syndicat, la CFDT des Métaux Fos, ont également déposé une plainte. "Après la publication de nombreuses études qui ont révélé une augmentation des maladies des habitants de la région, une angoisse légitime et compréhensible a poussé un nombre important de personnes à se joindre à cette plainte", soulignent les plaignants, dans un communiqué transmis à l'AFP.

Pour rappel, une dernière étude, menée par l'Institut écocitoyen pour la connaissance des pollutions, parue en mai 2018, a montré une sur-imprégnation de la population de Fos-sur-Mer exposée par inhalation au plomb, en furanes et en benzène : trois polluants typiques des émissions industrielles. Une consommation fréquente de produits de la mer locaux est associée à une augmentation de l'imprégnation en PCB, dioxines/furanes, mercure et chrome. Ces résultats font suite à deux études, publiées en janvier 2017 et en février 2018, qui alertaient sur les risques sanitaires dans cette zone (prévalence plus élevée de l'asthme, des cancers et des diabètes notamment).

Dans un communiqué, l'Union pour les entreprises (UPE) des Bouches-du-Rhône a demandé que cette plainte "soit jugée irrecevable par la justice". "Les militants écologistes à l'origine de la plainte visent très directement des industriels locaux, dont l'activité serait accusée de provoquer des maladies chroniques graves", a dénoncé l'UPE. Les industriels de l'Etang de Berre "investissent régulièrement depuis de longues années en faveur d'une réduction de la pollution de l'air", a-t-elle-ajouté.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Rachida Boughriet

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…