En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Philippe Pradel, Directeur délégué auprès de l'Administrateur général du CEA

Directeur de l'énergie nucléaire du CEA depuis 2005, Philippe Pradel est nommé Directeur délégué auprès de l'Administrateur général du CEA, en charge du développement international dans le domaine de l'énergie nucléaire.

Nomination  |  Gouvernance  |    |  Actu-Environnement.com
Né en 1956, Philippe Pradel est diplômé de l'Ecole polytechnique et de l'Ecole nationale supérieure des techniques avancées (ENSTA). Il est ingénieur de l'Armement.

Il entre au CEA en 1980 au Département des réacteurs à neutrons rapides (DRNR) à Cadarache, où il est chargé d'études mécaniques et thermiques des composants et des structures internes des réacteurs. En 1982, il est nommé chef du Laboratoire d'études de technologie et de thermique du DRNR, où il mène des recherches et essais liés au comportement du sodium.

En 1987, il rejoint la Cogéma en tant que chef de la section « extraction-vitrification » de l'ensemble industriel UP3 de l'usine de La Hague. Il occupe ensuite successivement les postes de Directeur technique, Directeur de la branche retraitement, Directeur de la Business Unit Traitement et Directeur du secteur aval de la Cogéma. Il est par ailleurs, membre du Comité exécutif de la Cogéma.

Directeur de l'énergie nucléaire du CEA en 2005 et membre du Conseil de surveillance d'Areva depuis 2006, il est nommé en 2007 Président de la « Plate-forme technologique pour l'énergie nucléaire durable » (« Sustainable Nuclear Energy Technology Platform ») qui regroupe organismes de recherche, industriels et exploitants européens engagés dans la R&D sur l'énergie nucléaire.

Philippe Pradel est Chevalier de la Légion d'Honneur et de l'Ordre national du Mérite.

Réactions1 réaction à cet article

 
séjour en Algérie

peut on oublié le nucléaire de Médea ou de Mosta

henri | 30 mai 2010 à 16h58
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Réagissez ou posez une question

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…