En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Préjudice écologique : publication d'une méthode d'évaluation des dommages importants

Biodiversité  |    |  Laurent RadissonActu-Environnement.com

Le Commissariat général au développement durable (CGDD) vient de publier une méthode d'évaluation des dommages écologiques graves. Elle fait suite à l'inscription du préjudice écologique dans le code civil par la loi de reconquête de la biodiversité d'août 2016.

"Pour permettre l'application de cette nouvelle législation, l'utilisation de méthodes qui permettront d'évaluer puis de réparer les dommages écologiques est indispensable", explique Laurence Monnoyer-Smith, commissaire générale au développement durable. C'est la raison pour laquelle les services du ministère de la Transition écologique avaient publié une première méthode d'évaluation en mai 2017 qui portait sur les dommages écologiques de moindre gravité.

La méthode d'évaluation biophysique (MEB) "dommages graves", qui s'appuie sur la méthode Habitat Equivalency Analysis, s'applique à des dommages écologiques accidentels ou intentionnels graves. Elle nécessite, contrairement à la méthode "MEB Dommages de moindre gravité", des inventaires de terrain détaillés et menés sur une période adaptée. Cette méthode a pour but de "fournir un cadre" d'évaluation commun mais ne présente pas de "caractère normatif", tient à préciser le CGDD.

En même temps que cette méthode, le CGDD publie un "quatre pages" consacré au dimensionnement de la réparation des dommages. Le document établit une comparaison entre les deux méthodes d'évaluation biophysiques selon qu'il s'agit d'un dommage grave ou de moindre gravité.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question au journaliste Laurent Radisson

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…