En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Premiers pas vers une maîtrise de la consommation d'eau en Gironde

Eau  |    |  Dorothée Laperche Actu-Environnement.com

Cette semaine, le conseil général de la Gironde lance son projet Mac Eau, "Maîtrise de la consommation en eau potable: mise en œuvre et évaluation de mesures intégrées sur le territoire girondin". Son schéma d'aménagement et de gestion des eaux (Sage) a en effet estimé les économies d'eau prioritaires : la surexploitation des nappes profondes de Gironde provoque un déficit de la ressource. La stratégie pour réduire les consommations ? Généraliser les équipements hydro-économes et sensibiliser les usagers. 80.000 kits hydro-économes seront distribués aux collectivités et particuliers et 70 récupérateurs seront installés.

Le Conseil général prévoit également d'améliorer la connaissance des consommations et renforcer la gouvernance locale de l'eau.
Une étude sera lancée pour évaluer la plus-value de la mise en place de régulateurs de pression sur les réseaux de distribution d'eau potable. Sélectionné (appel à projets 2011) par la Commission européenne pour recevoir un cofinancement au titre du programme LIFE +, le projet disposera de 930.000 euros de l'Union européenne sur un budget global de 1,9 millions d'euros. L'Agence de l'eau Adour-Garonne et le Conseil Régional d'Aquitaine apportent eux une aide à hauteur de 564.942 euros.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Dorothée Laperche

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager