En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Procès du glyphosate : Monsanto écope en appel d'une amende divisée par trois

Agroécologie  |    |  Rachida Boughriet  |  Actu-Environnement.com

Saisie en appel par la firme américaine Monsanto, la Cour supérieure de Californie à San Francisco (USA) a rendu son verdict lundi 22 octobre. En août dernier, le géant agro-chimique a été condamné à verser 289 millions de dollars au jardinier, Dewayne Johnson, qui accuse son herbicide à base de glyphosate d'être la cause de son cancer.

Selon les agences de presse Reuters et AFP, le verdict sur le fond, prononcé en août, a été maintenu. Mais l'amende que devra verser Monsanto à Dewayne Johnson a été divisée par trois. La filiale du groupe allemand Bayer devra désormais débourser 78 millions de dollars, avec les compensations et les dommages-intérêts punitifs attribués au plaignant.

Une somme jugée excessive

Pour rappel, Monsanto avait été condamné à verser, en août, 250 millions de dollars en dommages-intérêts punitifs et 39,2 millions de dollars d'intérêts compensatoires. C'est cette somme de 250 millions de dollars que la juge a estimé excessive, en rappelant que la loi californienne ne permettait pas une condamnation plus élevée. Monsanto écope désormais de la même somme que les compensations au titre des dommages-intérêts (soit 39 millions de dollars).

Dewayne Johnson a jusqu'au 7 décembre pour accepter cette décision, selon l'AFP. S'il la refuse, la juge organisera un nouveau procès mais uniquement pour fixer un nouveau montant de dommages-intérêts punitifs. De son côté, Monsanto prévoit toujours de faire appel du verdict sur le fond, tout en saluant l'amende réduite de plus de 200 millions de dollars. Environ 8.000 plaintes visent les herbicides au glyphosate de Monsanto aux Etats-Unis. Les recours s'accumulent aussi en France.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Rachida Boughriet

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager