En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Programme Life : les eurodéputés augmentent son budget

Gouvernance  |    |  Rachida Boughriet Actu-Environnement.com

Réunis en session plénière à Strasbourg, les députés européens ont proposé, le 11 décembre, de doubler, à partir de 2021, le budget du programme Life en faveur de l'environnement et de l'action climatique. Son budget total passerait à 7,27 milliards d'euros pour la période 2021-2027, contre 5,45 milliards proposés en juin dernier par la Commission européenne.

Le budget 2014-2020 du programme Life a été doté d'une enveloppe de 3,4 milliards d'euros. Depuis sa création en 1992, Life a permis de cofinancer plus de 4.600 projets. Ceux-ci visent la transition énergétique, la gestion des déchets et de l'eau, la qualité de l'air, la préservation de la biodiversité, l'atténuation et l'adaptation aux changements climatiques, la sensibilisation du public à ces questions, etc.

Le Parlement européen est désormais prêt à débuter les négociations avec les Etats membres de l'UE sur le prochain financement du programme.

Réactions1 réaction à cet article

 

Bonne nouvelle car il y a urgence.
Mais il faudrait aussi que les états membres fassent preuve de plus d'empressement à cofinancer les programmes sur leur sol et de plus de souplesse administrative, notamment sur le volet fonctionnement des projets, pour qu'ils puissent se réaliser ou fonctionner normalement.
La France dispose ainsi d'une réelle expertise en matière de complexification et de lourdeur administrative dans la gestion de projets européens traitant de biodiversité sauvage, pénalisant ainsi sérieusement certains projets (curieusement principalement ceux qui ne complaisent pas pleinement à certains barons politiques locaux, tel syndicat agricole majoritaire ou telle fédération de chasse...).

Pégase | 13 décembre 2018 à 09h56
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Rachida Boughriet

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…