« La crise sanitaire liée à la Covid-19 a souligné la nécessité de renforcer la résilience de notre système alimentaire dans toutes ses dimensions et l'importance de relocaliser notre agriculture et notre alimentation », souligne le ministère de l'Agriculture. Dans le cadre du plan de relance, le Gouvernement a donc décidé de renforcer le soutien aux programmes alimentaires territoriaux (PAT). Une enveloppe de 75 millions d'euros permettra aux PAT déjà existants de réaliser des investissements opérationnels. Ces derniers devront candidater auprès du ministère pour bénéficier de cette aide supplémentaire.
Un nouvel appel à projets sera lancé dans l'automne, dans l'objectif de doter chaque département d'un PAT d'ici 2022. L'enveloppe dédiée à cette mesure sera triplée par des crédits du plan de relance, indique le ministère.
Par ailleurs, celui-ci dévoile les 24 nouveaux PAT retenus dans le cadre de l'appel à projets 2019-2020 du Programme national pour l'alimentation, ainsi que 15 projets innovants ou pilotes pouvant servir à l'essaimage de démarches exemplaires. « Parmi les lauréats* : des projets d'approvisionnement des cantines scolaires par des produits locaux et bio, des projets d'éducation à l'alimentation, de lutte contre le gaspillage, des programmes d'accès à une alimentation de qualité pour des populations précaires ou encore des magasins solidaires et de marchés de producteurs locaux », liste le ministère.