En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

La RATP doit convertir ses centres bus dans son objectif de parc 100% propre

Transport  |    |  Fanny Rousset Actu-Environnement.com

Après son appel d'offres pour l'achat de 1.000 bus électriques lancé en janvier dernier, la RATP poursuit son objectif de renouvellement de son parc d'autobus vers un parc 100% propre en 2025 en parc totalement propre. La régie va mener des travaux pour réaménager ses centres bus. "Pour 2025, les deux tiers des centres, soit 17, seront convertis à l'électrique et les 30% restants, soit huit, seront convertis au gaz naturel pour véhicules (GNV)”, explique-t-elle dans un communiqué.

   
© RATP
 
   

Cette conversion représente cependant d'importants travaux pour la RATP. D'abord, il faut raccorder les centres aux réseaux de distribution d'électricité et de biogaz. Pour cela, la régie du transport parisien a signé, en février 2018, un partenariat avec Enedis visant à faciliter et optimiser ce raccordement. Il faut aussi transformer l'énergie pour pouvoir l'utiliser pour les autobus : le gaz doit être comprimé et la tension de l'électricité doit être diminuée. Il s'agira également d'installer des prises électriques ou gaz pour chaque emplacement de nuit afin d'effectuer le rechargement des bus en énergie.

De même, les ateliers de maintenance des bus devront s'adapter aux particularités des bus électriques ou roulant au GNV. Par exemple pour permettre d'atteindre les batteries, principalement positionnées sur le toit. Le personnel doit par ailleurs se former aux nouveaux matériels. La contrainte de l'autonomie des véhicules et leur temps de charge sont aussi à prendre en compte dans le déploiement de la transition énergétique.

Enfin, au niveau réglementaire, des discussions sont en cours avec l'Etat et les pompiers pour mettre à niveau les centres bus conformément à la réglementation des installations classées.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager