En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

REACH : consultation sur une proposition de restrictions pour quatre phtalates

Risques  |    |  Laurent Radisson Actu-Environnement.com

Un rapport proposant des restrictions pour les phtalates DEHP, BBP, DBP et DIBP est soumis à la consultation du public jusqu'au 16 mars 2012 sur le site de l'Agence européenne des produits chimiques (ECHA). Cette dernière encourage toutefois les parties intéressées à faire part de leurs commentaires sur cette proposition avant le 16 décembre 2011.

Le Danemark, à l'origine de ce rapport, propose d'interdire la mise sur le marché des articles, destinés à un usage intérieur ou pouvant être mis en contact direct avec la peau ou les muqueuses, contenant un ou plusieurs de ces quatre phtalates dans une concentration supérieure à 0,1% en poids.

Ces phtalates sont utilisés principalement dans les PVC mais peuvent également être rencontrés à de faibles concentrations dans d'autres plastiques, ainsi que dans certaines peintures et vernis. Ils sont tous identifiés comme étant toxiques pour la reproduction.

Les commentaires recueillis seront examinés par le comité d'évaluation des risques et par le comité d'analyse socio-économique de l'ECHA, qui rendront leurs avis finaux en septembre 2012. A partir de là, la Commission européenne prendra la décision d'inscrire ou non des restrictions additionnelles concernant ces substances dans le règlement REACH.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question au journaliste Laurent Radisson

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager