En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

La Région IDF lance des travaux d'aménagement pour réduire le risque d'inondation

Risques  |    |  Rachida Boughriet Actu-Environnement.com
Jean-Paul Huchon, Président du Conseil régional d'Ile-de-France et Michel Vampouille, Vice-président en charge de l'environnement et du développement durable, ont fait voter le 10 juillet un rapport afin de réduire le risque inondation sur le bassin Oise-Aisne dans le cadre du Contrat de projets Interrégional''Seine 2007-2013''.

Selon le Conseil régional, les travaux de prévention et de réduction du risque inondation, par création de zones de ralentissement dynamique des crues, sont issus des différentes études sur la faisabilité d'aménagements hydrauliques dans le haut bassin de l'Oise.

Ces études avaient pour but d'identifier des solutions pour atténuer les crues de l'Oise et de ses principaux affluents (Ton, Gland, Petit Gland) à l'amont d'Etréaupont (Aisne).

D'après la Région, 7 sites vont ainsi être aménagés : Saint-Michel (02) pour la régulation du Gland, Watigny (02), en amont d'Hirson (02), pour la régulation du Petit Gland, Proisy (02), en amont de Guise (02), pour la régulation de l'Oise, Boureuilles (55), en amont de Varennes en Argonne (55), pour la régulation de l'Aire, Savigny sur Aisne (08), en amont de Vouziers (08), pour la régulation de l'Aisne, Voncq (08) en amont d'Attigny (08) et Rethel (08), à Villers en Argonne (51), en amont de Sainte Ménehould (51).

Ces aménagements complètent le dispositif sur le bassin Oise-Aisne qui, en limitant l'impact des crues localement, réduit également en aval les dommages sur le département du Val d'Oise et à la confluence de la Seine, a déclaré la Région.

La Région finance ces aménagements à hauteur de 4,31 M€.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Rachida Boughriet

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager