Robots
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

RER Vélo : la région Ile-de-France lance le projet sur cinq lignes

Transport  |    |  Laurent Radisson  |  Actu-Environnement.com

Le projet de réalisation d'un réseau express régional vélo (RER-V) en Ile-de-France prend forme. La Région a annoncé le 30 novembre le lancement des cinq premiers axes de ce projet qui lui avait été proposé par le collectif Vélo Ile-de-France en janvier dernier. Ce collectif qui regroupe 38 associations a proposé de doter la région de 650 km de pistes cyclables, soit neuf lignes, dont deux pistes circulaires correspondant à la petite ceinture et à l'A86.

   
© Région Ile-de-France
 
   
Pour l'heure, les deux partenaires ont annoncé la constitution des comités de pilotage, en coprésidence, pour cinq lignes : A1 (Paris - La Défense - Cergy-Pontoise), A2 (Paris - Marne-la-Vallée), B3 (Paris - Massy - Saclay - Plaisir), D1 (Paris - Saint-Denis - Le Mesnil-Aubry) et D2 (Paris - Choisy-le-Roi - Corbeil-Essonnes). Les premiers travaux ont consisté à « mobiliser les territoires autour des choix des tracés et des partis d'aménagement », indique la Région. « L'élaboration d'une identité de ce RER Vélo, incarnée par un jalonnement et des totems, a également été évoquée », précise la collectivité.

La Région avait annoncé en avril dernier son soutien à la proposition du collectif. Sa présidente, Valérie Pécresse, s'était engagée à financer 300 millions d'euros, soit 60 % du coût global. Le projet vise à créer « un réseau structurant à haut niveau de service, composé d'aménagements cyclables qualitatifs », qui doit permettre à tous les franciliens de « circuler en toute sécurité ». La Région va maintenant animer et coordonner les différentes collectivités amenées à créer ou à mettre à niveau les aménagements cyclables.

Réactions1 réaction à cet article

 

Comme disent certaines personnes, ces projets sont super, mais comment résoudre le vol ou la dégradation des vélos?
Doit t'on réprimer le vol en tant que marchandise ou en tant que dol subi par les conséquences du vol souvent bien supérieurs.

pemmore | 03 décembre 2020 à 17h46
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Réagissez ou posez une question au journaliste Laurent Radisson

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager