En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

RFF et GNTC signent un partenariat pour développer les transports combinés rail-route

Transport  |    |  Rachida Boughriet  |  Actu-Environnement.com
Hubert du Mesnil, président de Réseau Ferré de France (RFF) et Jean-Claude Brunier, président du Groupement national des transports combinés (GNTC) ont signé le 10 décembre une convention de partenariat visant à développer les transports combinés rail - route, dans le cadre de l'engagement national pour le Fret Ferroviaire annoncé par le gouvernement en septembre afin de répondre aux objectifs du Grenelle visant à doubler, avant 2020, les volumes de marchandises des transports combinés (de 9 milliards de tonnes-kilomètres à 18 milliards de tonnes-kilomètres),

Au travers de la loi Grenelle 1 la France s'est en effet engagée à porter la part des transports de marchandises alternatifs à la route de 14% à 25% à l'horizon 2022.

Le GNTC sera ainsi associé à RFF pour engager des études visant ''à moderniser les installations des équipements actuels (accès ferroviaires et routiers, cours des plateformes,…)''. Un appel d'offres pour l'étude ad hoc sera lancé d'ici janvier 2010, a précisé un communiqué commun.

Les deux organismes entendent également améliorer la gestion des plateformes de transport combiné appartenant à RFF, ''en particulier par la désignation d'un gestionnaire unique sur chaque plateforme''. Le partenariat prévoit en outre l'amélioration de la qualité de l'offre de sillons, la circulation de trains longs ou le développement de nouvelles autoroutes ferroviaires.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Rachida Boughriet

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager