En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Rayonnements ionisants : l'ASN classe l'exposition d'un travailleur en événement de niveau 2

Risques  |    |  Laurent Radisson Actu-Environnement.com

Par un communiqué du 23 mai, l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) indique avoir classé provisoirement un événement significatif d'exposition d'un travailleur aux rayonnements ionisants, signalé le 24 avril 2019 par la société Eiffage Energie Systèmes. Ce technicien effectuait des prestations de maintenance en génie climatique et énergétique sur des sites clients de cette société, dont certains exercent des activités nucléaires.

Selon les résultats du suivi dosimétrique du salarié, celui-ci aurait reçu une dose de 156 millisieverts (mSv) entre octobre 2018 et janvier 2019, alors qu'il n'était "réglementairement pas autorisé à recevoir une dose annuelle supérieure à 1 mSv", indique l'ASN. "Une telle dose n'est pas susceptible de causer d'effet sanitaire immédiat (brûlure, nécrose, cataracte, etc.) ; elle peut, si elle était confirmée, engendrer une faible probabilité d'augmentation du risque de cancer à long terme", ajoute le gendarme du nucléaire et de la radioprotection. L'Autorité précise que cette dose doit être comparée à la valeur limite réglementaire d'exposition annuelle pour les travailleurs "classés" fixée à 20 mSv.

Les investigations menées par Eiffage n'ont pas permis pour l'instant d'identifier l'origine de la surexposition, indique l'ASN. "En revanche, la société a mis en lumière des dysfonctionnements en matière de gestion des dispositifs dosimétriques et d'analyse des résultats, ainsi qu'un manque de culture de radioprotection", ajoute-t-elle, même si une erreur de mesure n'est pas à exclure. L'Autorité annonce le lancement d'une inspection sur cet événement en vue d'établir la dose effectivement reçue par le travailleur.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question au journaliste Laurent Radisson

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…