L'Agence européenne des produits chimiques (Echa) a annoncé le 20 juin avoir ajouté six nouvelles substances extrêmement préoccupantes (SVHC) à la liste des substances candidates à l'autorisation, qui compte désormais 144 substances.
Ces substances sont le cadmium, l'oxyde de cadmium, le pentadécafluorooctanoate d'ammonium (APFO), l'acide pentadécafluorooctanoïque (PFOA), le phtalate de dipentyle (DPP), et le "4-nonylphenol, branched and linear, ethoxylated".
Les producteurs et importateurs d'articles contenant l'une de ces six substances doivent le notifier à l'Echa avant le 20 décembre 2013, si les deux conditions suivantes s'appliquent : la quantité totale de substance présente dans ces articles est supérieure à une tonne par producteur ou importateur par an et la substance est présente dans les articles à une concentration supérieure à 0,1% en masse.
Il existe toutefois des exemptions à cette obligation de notification lorsque la substance est déjà enregistrée pour cette utilisation ou lorsque toute exposition à la substance peut être exclue.