En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Reach : de nouvelles méthodes d'essai homologuées

Risques  |    |  Laurent Radisson  |  Actu-Environnement.com

Un règlement, publié le 21 août, ajoute six nouvelles méthodes d'essai à l'annexe du règlement 440/2008. Cette dernière définit les méthodes d'essai à appliquer pour déterminer les propriétés physicochimiques ainsi que la toxicité et l'écotoxicité des substances chimiques dans le cadre du règlement Reach.

Ces nouvelles méthodes sont les suivantes : une étude de neurotoxicité pour le développement, une étude étendue de toxicité pour la reproduction sur une génération, un essai de mutation génétique sur rongeurs transgéniques in vivo, un essai in vitro d'évaluation des effets sur la synthèse des hormones stéroïdes, ainsi que deux méthodes in vivo d'évaluation des effets œstrogéniques et (anti)androgéniques.

Ces méthodes ont été adoptées récemment par l'Organisation de coopération et de développement économique (OCDE) afin de tenir compte du progrès technique et de réduire le nombre d'animaux utilisés à des fins expérimentales conformément à la directive 2010/63, indique la Commission.

Un rapport de l'Agence européenne des produits chimiques (Echa) datant de juin dernier a montré que les tests sur animaux pour évaluer les produits chimiques dans le cadre de Reach étaient en baisse.

Réactions1 réaction à cet article

 

Normale envisager de reduire l'experimentation animale laboratoire, mais leur utilisation reste utile.

romulo | 03 septembre 2014 à 08h43
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Réagissez ou posez une question au journaliste Laurent Radisson

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager