En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Éolien : un consortium planche sur des pales 100 % recyclables

Energie  |    |  Sophie Fabrégat  |  Actu-Environnement.com
Éolien : un consortium planche sur des pales 100 % recyclables

La programmation pluriannuelle de l'énergie (PPE) fixe, à compter de 2022, des objectifs progressifs de recyclage des éoliennes en fin de vie. Les pales font partie des éléments difficilement recyclables aujourd'hui.

L'Institut de recherche technologique (IRT) Jules Verne lance le projet Zebra visant à développer et concevoir une pale 100% recyclable. Le projet réunit des acteurs industriels et des centres de recherche, couvrant l'ensemble de la chaîne de valeur de l'éolien. Les travaux porteront sur les matériaux utilisés (résine thermoplastique, fibre de carbone et de verre…) et les procédés de recyclage.

« LM Wind Power va concevoir le produit et fabriquer deux prototypes de pales utilisant la résine Elium® d'Arkema afin de tester et valider le comportement des composites et la faisabilité industrielle de la production », indique le communiqué de presse. Dans le même temps, les autres partenaires du projet travailleront sur le développement et l'optimisation de chaque étape du processus de fabrication et de recyclage.

Le projet, lancé pour 42 mois, est doté d'un budget global de 18,5 millions d'euros.

Réactions2 réactions à cet article

 

OK, on en reparlera dans 42 mois, c'est à dire rendez-vous 3,5 ans à 4 ans. Il n'y a pas de quoi s'en vanter, car en attendant entre le repowering et le développement de la PPE, c'est plus de 50 000 pales, soit environ 750 000 tonnes de matière non recyclable, qui seront produites.....

Quid | 23 septembre 2020 à 15h57
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Un aveu implicite de désinvolture- le terme est un euphémisme -me de la part du lobby éolien :ils ont fabriqué et installé des milliers de machines en sachant que leurs pales restaient un déchet impossible à recycler .

sirius | 24 septembre 2020 à 10h57
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Sophie Fabrégat

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager