En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Rénovation thermique et mobilité : un nouveau plan d'aide en faveur des salariés modestes

Bâtiment  |    |  Rachida Boughriet Actu-Environnement.com

Le 10 janvier, Julien Denormandie, ministre chargé de la Ville et du Logement, et le groupe Action Logement (l'un des principaux bailleurs sociaux, anciennement 1 % des logements) ont annoncé un plan d'aide "inédit" de 9 milliards d'euros destiné aux salariés les plus modestes. Ce plan sera mis en œuvre le premier trimestre 2019.

Les salariés les plus modestes bénéficieront d'une prime au déménagement de 1.000 euros pour se rapprocher de leur lieu de travail. Sont concernés : ceux résidant à plus de 30 kilomètres de leur lieu de travail ou à plus d'une demie heure de trajet et sans transport en commun adapté. Les filiales immobilières d'Action Logement financeront aussi la construction d'espaces pouvant accueillir en coworking ou en formation, des salariés éloignés de leur entreprise. L'enveloppe totale pour favoriser la mobilité des salariés s'élève à 350 millions d'euros.

Action Logement proposera également une subvention pouvant aller jusqu'à 20.000 euros pour aider les salariés les plus modestes, qui sont propriétaires occupants leur logement, à réaliser des travaux de rénovation thermique. Cette subvention pourra couvrir 100 % du montant des travaux qui doivent être réalisés par une entreprise Reconnue Garant de l'Environnement (RGE). Action Logement délivrera aussi des prêts aux propriétaires du parc privé louant des logements anciens à des salariés modestes pour mener des travaux de rénovation énergétique. Le budget total dédié à cette mesure est d'un milliard d'euros.

Action Logement débloquera, en outre, un milliard d'euros pour des travaux de la remise en état des copropriétés très dégradées acquises par le bailleur social. D'autres mesures financeront des travaux d'adaptation des logements au vieillissement de leurs occupants, la transformation de bureaux en logements et la production de logements sociaux.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Rachida Boughriet

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…