En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Réparabilité : l'indice élaboré par Spareka testé dans quatre magasins Leroy Merlin

Déchets  |    |  Philippe ColletActu-Environnement.com

L'indice de réparabilité élaboré par Spareka sera testé à partir du samedi 17 novembre dans les magasins Leroy Merlin d'Angers (Maine-et-Loire), de Béthune (Pas-de-Calais), Rennes sud (Ille-et-Vilaine) et Le Collégien (Seine-et-Marne). L'indice du spécialiste de la vente de pièces détachées sera appliqué à cinq tronçonneuses. "Cette phase de test permettra aux deux acteurs d'avoir le retour des consommateurs et de répondre aux questions", expliquent les deux enseignes.

Dans le cadre de la Feuille de route pour l'économie circulaire (Frec), les pouvoirs publics veulent rendre obligatoire en janvier 2020 l'affichage d'un indice de réparabilité lors de la vente des produits électroménagers et du matériel de bricolage. Cette "information simple" sur la réparabilité est actuellement élaborée par un groupe de travail réunissant les parties prenantes.

Deux indices ont été développés par des entreprises pour nourrir la réflexion de ce groupe de travail. Spareka a proposé un indice basé sur la disponibilité des documents (notices, vues éclatées, etc.), la disponibilité des pièces détachées et la réparabilité à proprement parler. Cet indice a d'abord été appliqué à des machines à laver le linge. Fnac Darty a pour sa part élaboré un indice appliqué aux ordinateurs portables. L'entreprise reprend les trois critères de Spareka et y ajoute la réinstallation des logiciels.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question au journaliste Philippe Collet

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…