En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Restauration hydromorphologique des cours d'eau : un guide propose une aide au suivi

Eau  |    |  Dorothée Laperche Actu-Environnement.com
Actu-Environnement Le Mensuel N°393 Cet article a été publié dans Actu-Environnement Le Mensuel n°393
[ Plus d'info sur ce numéro | S'abonner à la revue - Se connecter à l'espace abonné ]

"Plusieurs études de synthèse et retours d'expérience en France et à l'étranger ont révélé que les suivis des opérations de restauration hydromorphologique des cours d'eau sont souvent peu ou mal mis en œuvre : mauvaise construction du suivi, absence d'état initial, durée limitée", a pointé l'Agence française pour la biodiversité (AFB). Pour l'améliorer une démarche a été initiée afin de proposer un cadre commun : le suivi scientifique minimal (SSM).

L'AFB, en partenariat avec les agences de l'eau et l'Irstea, vient de publier un guide d'aide au suivi qui s'appuie sur le SSM. Le document se structure en trois parties : la première est dédiée au contexte général, à la définition du suivi, des différentes échelles et de la chronologie du suivi, et au processus de bancarisation des données. La seconde détaille le suivi à mettre en place à travers des fiches par type d'opération de restauration hydromorphologique. Enfin la dernière partie se penche sur les différents protocoles à mettre en place et propose des éléments d'interprétation. Le guide vise en particulier des projets dont les retombées attendues sur les communautés et/ou le milieu concernent une portion de cours d'eau importante pouvant aller jusqu'à l'échelle du tronçon.

Ce suivi est applicable pour les très petits à moyens cours d'eau à partir de 1 m de largeur mouillée, prospectables à pied (hors emprise d'ouvrage). Ce guide devrait être amené à évoluer dans un second temps et s'enrichir des retours des utilisateurs.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Dorothée Laperche

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager