La branche "Risques professionnels" de l'Assurance maladie propose, pour l'année 2018, six aides financières pour prévenir les accidents du travail et les risques professionnels dans les entreprises de moins de 50 salariés. Ces aides peuvent aller jusqu'à 25.000 €, pour soutenir l'achat de matériels ou mettre en place des solutions de prévention. Elles doivent être demandées auprès des caisses régionales avant le 31 décembre. En 2017, 8.215 aides ont été délivrées pour une enveloppe totale de 53 M€.
Les garages et centres de contrôle technique peuvent ainsi bénéficier de l'aide Airbonus pour lutter contre les risques liés aux émissions des moteurs diesel en mettant en place des équipements adaptés.
L'aide Bâtir+ s'adresse aux entreprises du BTP pour améliorer la sécurité et l'hygiène.
Les secteurs de la fabrication et de la logistique peuvent bénéficier de l'aide Filmeuse+ pour prévenir les risques de troubles musculo-squelettiques et de chutes liées au filmage manuel de palettes. Deux autres aides concernent les troubles musculo-squelettiques, quel que soit le secteur d'activité (MS Pros diagnostic et MS Pro actions).
Enfin, Stop amiante s'adresse aux entreprises de maintenance, de nettoyage et de construction qui font face au risque amiante lors de leurs interventions.
