En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

La révision des schémas d'aménagement de La Réunion et de la Guadeloupe est approuvée

Aménagement  |    |  Laurent RadissonActu-Environnement.com

Les nouveaux schémas d'aménagement régional (SAR) de La Réunion et de la Guadeloupe viennent d'être approuvés par décrets.

Ces schémas fixent, "les orientations à moyen terme en matière de développement durable, de mise en valeur du territoire et de protection de l'environnement". Ils déterminent la destination générale des différentes parties du territoire de la région, l'implantation des grands équipements d'infrastructure et de transport, la localisation préférentielle des extensions urbaines, des activités industrielles, portuaires, artisanales, agricoles, forestières et touristiques ainsi que celles relatives aux nouvelles technologies de l'information et de la communication. Ils comportent un chapitre valant schéma de mise en valeur de la mer (SMVM), qui précise notamment la vocation des différentes parties du littoral.

Le SAR de La Réunion avait été adopté en 1995. Le décret procède à sa révision, avec quatre objectifs fondamentaux : répondre aux besoins d'une population croissante et protéger les espaces agricoles et naturels, renforcer la cohésion de la société réunionnaise dans un contexte de plus en plus urbain, renforcer le dynamisme économique dans un territoire solidaire, sécuriser le fonctionnement du territoire en anticipant les changements climatiques. Trois objectifs spécifiques au SMVM ont été définis pour répondre aux problématiques environnementales littorales : protéger les écosystèmes littoraux, organiser les activités littorales, contenir le développement urbain.

Le SAR de la Guadeloupe avait été adopté en 2001. Le décret vise là-aussi quatre objectifs fondamentaux : un aménagement raisonné du territoire, s'opposant à la poursuite du mitage du sol, un développement économique équilibré, une société équitable et qui veille à la mise en valeur globale de son environnement, avec un effort particulier en faveur de la protection du littoral, créant les conditions d'un essor des énergies renouvelables et protégeant sa population contre les risques naturels.

Réactions1 réaction à cet article

 

desire avoir les élémnt d cet article
merci

Arlette PAtta | 06 mars 2012 à 03h11
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Réagissez ou posez une question au journaliste Laurent Radisson

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…