Robots
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Fuites de carbone : de nouveaux secteurs d'activité concernés

Gouvernance  |    |  Laurent Radisson  |  Actu-Environnement.com

La liste européenne des secteurs considérés comme exposés à un risque important de fuite de carbone vient d'être modifiée par une décision de la Commission.

La fabrication de briques, de tuiles et de produits de construction en terre cuite (code NACE 2640) est ajoutée à la liste. "Ce marché présente des caractéristiques problématiques, comme l'intensification des échanges commerciaux, notamment une tendance à l'augmentation des importations en provenance de pays fabriquant à faible coût, un accroissement de la pression concurrentielle au niveau international, l'approvisionnement d'une part importante de la production dans l'Union par des PME et des marges bénéficiaires très modestes pour les années considérées par rapport au coût supplémentaire du CO2 – des caractéristiques qui limitent la capacité des installations à investir pour réduire leurs émissions", précise la Commission.

Sont également ajoutés à la liste le secteur de la production de sel (code NACE 1440), de même que les secteurs "pâte de cacao (à l'exclusion de celle avec addition de sucre ou d'autres édulcorants)", "beurre, graisse et huile de cacao" et "poudre de cacao, sans addition de sucre ou d'autres édulcorants".

Les industries exposées à un risque élevé de fuites de carbone pourront continuer à bénéficier plus longtemps que les autres industries de quotas gratuits dans le cadre du système d'échange de quotas d'émissions de gaz à effet de serre (SCEQE ou ETS).

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question au journaliste Laurent Radisson

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager