En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Le comité de bassin Rhin-Meuse valide son SDAGE pour 2010-2015

Eau  |    |  Rachida Boughriet Actu-Environnement.com
En présence de la secrétaire d'État à l'Écologie Chantal Jouanno, le comité de bassin Rhin-Meuse, sous la présidence de Claude Gaillard, a adopté à son tour le 27 novembre son schéma directeur d'aménagement et de gestion des eaux (SDAGE) pour la période 2010-2015 à Metz à l'unanimité (moins 3 abstentions), selon un communiqué du comité de bassin.

La présence de Chantal Jouanno qui a clôturé la séance en Rhin-Meuse, ''dernier bassin métropolitain (chronologiquement) à adopter son SDAGE, marquait ainsi la finalisation de tous les SDAGE de France métropolitaine'', a souligné le comité de bassin. Ce document est l'un des outils dont dispose chaque bassin hydrographique pour déployer sur son territoire une politique visant à assurer un bon état écologique des eaux d'ici à 2015 conformément aux objectifs fixés par la Directive Cadre Européenne sur l'Eau (DCE).

Le nouveau SDAGE du comité de bassin Rhin-Meuse vise à atteindre ''le bon état écologique pour 68% des eaux de surface (contre un quart des eaux en bon état actuellement) et pour 58% des eaux souterraines (50% actuellement) d'ici 2015''. Parmi les objectifs fixés dans le cadre du SDAGE figurent la protection de toutes les aires d'alimentation des captages pour l'eau potable menacés par les pollutions diffuses (une centaine de captages) et la réduction de moitié des rejets de substances dangereuses les plus toxiques. Le nouveau schéma directeur s'accompagne d'un programme de mesures pour un montant évalué à 1,8 milliards sur 6 ans.

Bernard Niquet, préfet coordonnateur de bassin, a ainsi signé en séance l'arrêté d'approbation des SDAGE Rhin et Meuse.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Rachida Boughriet

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager