En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Une semaine placée sous le signe des Energies renouvelables au CNIT de La Défense

Du 17 au 22 novembre, l'ADEME lance la Semaine des Energies Renouvelables, du Bâtiment et de la Maîtrise de l'Energie au CNIT de La Défense. En parallèle à cette semaine, se tiendra le salon SIREME, du 17 au 19 novembre, en partenariat avec le SER.

Energie  |    |  Rachida Boughriet  |  Actu-Environnement.com
   
Une semaine placée sous le signe des Energies renouvelables au CNIT de La Défense
© Photlook
   
Selon le Syndicat des Energies renouvelables (SER), le secteur des énergies renouvelables est en plein essor en France. En votant en octobre dernier la version définitive de la loi d'orientation Grenelle 1, souligne Jean-Louis Bal, directeur des énergies renouvelables à l'ADEME, l'objectif ''facteur 4'' à échéance 2050 est ré-affirmé tout comme l'objectif de 23% d'EnR dans le mix énergétique à échéance 2020, défini dans le Paquet Energie-Climat de l'UE, contre 10,3% d'EnR en France aujourd'hui. Si dès demain nous appliquons la loi Grenelle, la France passera de 54.000 emplois dans le domaine des énergies renouvelables en 2007 à 120.000 en 2012, et de 168.000 à 320.000 dans celui de l'amélioration de l'efficacité énergétique !*, précise-t-il. Un bouleversement dans le domaine de l'énergie !

Afin de donner une meilleure visibilité à la problématique de l'énergie dans le bâtiment, auprès des professionnels du secteur, des collectivités et du grand public, l'ADEME lance, du 17 au 22 novembre, la première semaine des énergies renouvelables, du bâtiment, et de la maîtrise de l'énergie, au CNIT de la Défense.

Baptisée ''Energie : Changeons d'ère !'', la semaine des Energies renouvelables accueillera 9 colloques et conférences (EnR et directive européenne 2020, construire et rénover autrement avec les ENR, efficacité énergétique, certificats d'économie d'énergie...), auxquels s'ajoutera le 10ème colloque national du SER sur le thème du Grenelle de l'Environnement. La journée du samedi 22 novembre sera dédiée au grand public qui trouvera exposée pour la première fois une maison économe grandeur nature.

Par ailleurs, des portes ouvertes seront organisées les 22 et 23 novembre par le Comité de liaison des énergies renouvelables (CLER) où plus de 120 sites équipés en EnR seront ouverts en France.

200 exposants au SIREME

En parallèle à cette semaine, le salon international des énergies renouvelables et de la maîtrise de l'énergie (SIREME), organisé par Comexposium en partenariat avec le SER, se tiendra du 17 au 19 novembre au CNIT. Destiné aux professionnels, le salon accueillera près de 200 exposants sur 15.000 m² et présentera les solutions, produits et services dans les EnR, la maîtrise de l'Energie, les transports et le bâtiment durables.

Le SIREME sera organisé autour de quatre ''villages'': l'efficacité énergétique des bâtiments, l'énergie et l'électricité renouvelables, le développement durable dans l'aménagement du territoire et enfin, la recherche et la formation. 10.000 visiteurs professionnels sont attendus au salon.

Rappelons qu'Emploi-Environnement.com et Actu-Environnement.com seront présents au SIREME, Stand E 06, Hall Pierre et Marie Curie. En partenariat avec l'organisateur Comexposium, Emploi-Environnement sera en charge d'un espace consacré au recrutement.


* Etude de l'ADEME sur les emplois liés à la maîtrise de l'énergie et aux EnR, juillet 2008.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Rachida Boughriet

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager