En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Mise en place du système de management environnemental des vins de Bordeaux

Gouvernance  |    |  Rachida Boughriet  |  Actu-Environnement.com
Après le Bilan Carbone de la filière en 2008 et le Plan Climat ''Vins de Bordeaux 2020'' présenté en 2009, le Conseil interprofessionnel du vin de Bordeaux (CIVB) a annoncé le 5 février la mise en place du système de management environnemental (SME) des vins de Bordeaux ''afin de permettre aux entreprises de la filière de réduire l'impact de leur activité sur l'environnement'' : énergies, déchets effluents, consommation d'eau, nuisances auditives, intrants…

Rappelons que selon le bilan carbone, le total des émissions générées par la filière viticole bordelaise s'élève à 203.000 tonnes équivalent Carbone (equC). Le CIVB s'est ainsi engagé à réduire les émissions de 40.000 t equC d'ici à 2020.

Expérimentation pilote

En lançant le SME des vins de Bordeaux, le CIVB entend ''faciliter le travail des viticulteurs et des négociants dans l'instauration d'une démarche environnementale, dont le coût, la complexité et la durée de mise en oeuvre peuvent constituer des freins rédhibitoires''. Une expérience pilote sera conduite, cette année, avec une vingtaine d'entreprises. L'objectif étant d'obtenir la certification environnementale de la norme internationale ISO 14 001.

Pour ce faire, chaque entreprise devra réaliser son diagnostic environnemental, avant de définir un plan d'action et mettre en place un contrôle de ''l'efficacité'' de ce plan. De son côté, le CIVB leur mettra à disposition différents outils et fournira des indicateurs de performance environnementale. Des formations à l'éco-conduite, tri des déchets, gestion de l'eau mais aussi une veille réglementaire, une assistance individuelle et des audits croisés seront également proposés.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Rachida Boughriet

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager