En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

La SNCF et l'ADEME signent un second accord-cadre

Transport  |    |  Rachida Boughriet  |  Actu-Environnement.com
Anne-Marie IDRAC, présidente de la SNCF, et Michèle PAPPALARDO, présidente de l'ADEME (Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie) ont signé le 4 janvier leur second accord-cadre d'une durée de 3 ans destiné à réduire les impacts environnementaux du transport ferroviaire.

Le ministre de l'Ecologie Jean-Louis Borloo a indiqué qu'il saluait la signature de cet accord-cadre. Celui-ci contribuera en effet à développer et affiner des indicateurs énergétiques et environnementaux dans le contexte de la création d'un observatoire des transports à la suite des travaux du Grenelle de l'environnement, a-t-il déclaré.

La SNCF et l'ADEME précisent qu'ils s'attacheront à déterminer des indicateurs selon les types de trafic (voyageurs ou marchandises) et développer des outils d'évaluation de l'efficacité énergétique et environnementale du transport ferroviaire. Les deux partenaires entendent également valoriser les solutions de transport ferroviaire de voyageurs comme de marchandises, économes en énergie et respectueuses de l'environnement.

Des travaux de recherche seront poursuivis dans les domaines des agrocarburants, des filtres à particules, des technologies hybrides et du bruit, a ajouté l'ADEME. La SNCF s'engage également à mettre en œuvre un programme d'économies d'énergie sur son parc immobilier et indique qu'elle travaillera, avec le soutien de l'ADEME, notamment sur la prévention de la production de déchets liés à la restauration à bord des trains.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Rachida Boughriet

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager