La Cnamts a adopté le 28 avril dernier une nouvelle recommandation R 455 sur la prévention des risques en stations de traitement biologique des eaux usées, vient d'indiquer l'Assurance maladie dans un communiqué. Cette recommandation annule et remplace la recommandation R 340 du 14 juin 1990.
"Le personnel travaillant dans les stations biologiques de traitement des eaux usées des industries de la chimie, du caoutchouc et de la plasturgie peut être confronté aux risques biologiques en raison notamment des micro-organismes pathogènes susceptibles d'être présents dans les eaux et aux risques chimiques en raison de la mise en œuvre des substances et mélanges nécessaires au traitement et des dégagements possibles de composés dangereux", précise l'Assurance maladie. "Outre les risques biologiques et chimiques, le personnel peut aussi être confronté aux risques d'asphyxie, aux risques mécaniques, aux risques de chutes…".
Cette recommandation rappelle les principaux risques auxquels le personnel de ces stations est exposé et indique les principales mesures de prévention à mettre en œuvre, qu'elles soient collectives ou individuelles. "Outre les mesures plus spécifiquement appropriées à la prévention du risque chimique et biologique, elle rappelle les règles d'hygiène applicables", indique l'Assurance maladie.