En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Géothermie profonde : trois candidats retenus pour le réseau de chaleur du campus Paris-Saclay

Energie  |    |  Cyrielle Chazal Actu-Environnement.com

L'établissement public Paris-Saclay (EPPS) a annoncé ce mardi 26 août la sélection de trois candidats, dans le cadre de la procédure négociée de passation d'un contrat de conception-réalisation-exploitation-maintenance (CREM) relatif à un réseau de chaleur. Le réseau se basera sur la géothermie profonde afin d'alimenter en chaud et en froid l'ensemble du campus urbain de Paris-Saclay. "Tous les nouveaux bâtiments construits dans les ZAC (entreprises, logements, établissements d'enseignement supérieur de l'Université Paris-Saclay) se fourniront ainsi en chaleur et en froid grâce à des stations d'échanges", détaille l'EPPS.

Ces trois candidats sont : le groupement EDF – Dalkia France, GDF Suez Energie services et Idex Energie. Chacun devra "proposer une solution technique pour alimenter en chaud et en froid les quartiers de l'école Polytechnique (Palaiseau) et du Moulon (Gif-sur-Yvette, Orsay) à partir d'une géothermie profonde sur la nappe d'Albien", annonce l'EPPS.

Des pompes à chaleur produiront du chaud et du froid à partir d'une eau à 28°C. La pompe à chaleur est en effet un dispositif thermodynamique qui consiste à extraire de la chaleur à une source froide pour la céder à une source chaude par évaporation, compression et condensation d'un fluide approprié. Le dispositif permet de réduire les émissions de gaz à effet de serre : 1 kWh de chaleur produit par une pompe à chaleur génère environ six fois moins de CO2 que 1 kWh de chaleur produit par une chaudière.

Ce réseau de chaleur est la "première brique d'un smart grid énergétique global (électricité et chaleur) à l'échelle du campus Paris-Saclay", affirme l'EPPS.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…