En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Santé au travail : accord à Bruxelles pour réglementer huit agents cancérigènes supplémentaires

Risques  |    |  Laurent RadissonActu-Environnement.com

Le Parlement européen et le Conseil sont parvenus à un accord, jeudi 11 octobre, pour réglementer l'exposition des travailleurs à huit produits cancérigènes supplémentaires. Ces substances sont les suivantes : gaz d'échappement des moteurs diesel, huiles utilisées dans les moteurs et les machines portatives, trichloroéthylène, 4,4-méthylènedianiline, épichlorhydrine, dibromure d'éthylène, dichlorure d'éthylène, mélanges contenant du benzo[a]pyrène.

"Les travailleurs dans les secteurs des produits chimiques, des métaux et de l'industrie automobile, les conducteurs professionnels, les ouvriers du bâtiment et les travailleurs dans le secteur du stockage en seront notamment les bénéficiaires", s'est félicitée la commissaire pour l'emploi Marianne Thyssen.

L'accord sur la proposition présentée par la Commission en janvier 2017 doit maintenant être soumis au Comité des représentants permanents du Conseil (Coreper) puis au Parlement en session plénière avant son adoption définitive. Le texte adopté viendra mettre à jour la directive du 19 avril 2004 relative à la protection des travailleurs contre les risques liés à l'exposition à des agents cancérigènes ou mutagènes au travail. Une première mise à jour de cette directive a été réalisée en décembre 2017. Une troisième proposition a été présentée en avril 2018 par la Commission. A l'issue de ces trois modifications, la directive devrait couvrir 27 produits chimiques cancérigènes.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question au journaliste Laurent Radisson

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…