En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Santé : l'Anses retient 43 projets de recherche

Risques  |    |  Philippe Collet Actu-Environnement.com

Fin décembre, l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (Anses) a publié la liste des 43 projets retenus dans le cadre de ses deux appels à projets de recherche 2018 du Programme national de recherche Environnement Santé Travail (PNREST). Au total, l'Anses a reçu 350 dossiers en réponse à ces deux appels à projets. Il s'agit d'"un nombre jamais atteint dans le cadre du PNREST", explique l'Agence.

Les projets de recherche financés par le PNREST portent sur un ou plusieurs types d'exposition environnementale. Vingt-trois sont dédiés aux agents chimiques, dont treize sur les perturbateurs endocriniens (PE) et deux sur les produits phytopharmaceutiques. Les agents physiques sont abordés par dix projets, dont neuf sur les radiofréquences et un sur l'exposition aux champs magnétiques basse fréquence. L'air (cinq projets), les nanoparticules (trois projets), les agents biologiques (trois projets) les problématiques émergentes (cinq projets), comme les microplastiques (deux projets), sont les autres domaines abordés. L'Anses signale enfin que les projets abordent des angles variés, comme la santé au travail (onze projets), les écosystèmes (quatre projets) ou le cancer (deux projets).

Les projets retenus se partageront un budget de 7,4 millions d'euros. L'essentiel (4,71 millions d'euros alloués à 37 projets) provient des ministères chargés de l'environnement et du travail. La deuxième source de financement est le produit de la taxe sur les émetteurs radiofréquences qui permettra d'allouer 1.67 million d'euros à neuf projets liés à la thématique "radiofréquences et santé".

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question au journaliste Philippe Collet

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager