
Il a été nommé en décembre dernier à l'unanimité du conseil d'administration de l'Institut. "Il a été choisi au terme d'un processus de sélection indépendant et mené par un comité de sélection, qui a envisagé 97 candidatures", précise le think tank.
Cet ancien élève de l'Ecole polytechnique, ingénieur en chef des ponts, des eaux et des forêts, et docteur en gestion de l'environnement, a rejoint l'Iddri il y a neuf ans en tant que directeur des programmes. Il a précédemment travaillé pour le ministère français de l'Environnement, pour lequel il a notamment coordonné l'exercice de prospective Agrimonde (Comment nourrir la planète en 2050 ?), la Commission européenne, ou encore l'Agence nationale de la recherche (ANR).
Sébastien Treyer remplace Lucien Chabason, qui a dirigé l'Iddri par intérim depuis la nomination en juin 2018 de Teresa Ribera comme ministre pour la Transition écologique en Espagne. Le nouveau directeur général s'attachera à consolider la position de l'Iddri tout en le transformant afin qu'il soit "toujours plus pertinent et incisif". Il entend porter la réflexion internationale sur le développement durable "au-delà des discussions sur les instruments de politique publique, et (…) débattre, par exemple, de visions politiques différentes de la mondialisation".