En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Seconde phase des Assises de l'eau : le comité de pilotage installe les groupes de travail

Eau  |    |  Dorothée Laperche Actu-Environnement.com
Actu-Environnement Le Mensuel N°389 Cet article a été publié dans Actu-Environnement Le Mensuel n°389
[ Plus d'info sur ce numéro | S'abonner à la revue - Se connecter à l'espace abonné ]

"Je vous invite à identifier des actions pragmatiques car la réussite de la politique de l'eau passe par la territorialisation des démarches. Il faut offrir des palettes d'outils qui marchent localement", a demandé François de Rugy, ministre de la Transition écologique, aux membres des groupes de travail, lors du second comité de pilotage, de la seconde séquence des Assises de l'eau.

Alors que la première phase s'est intéressée au petit cycle de l'eau et notamment la gestion des fuites, cette nouvelle période de travail vise une meilleure adaptation des territoires au changement climatique.

Le gouvernement a installé quatre groupes de travail qui se pencheront sur les thématiques retenues pour cette seconde phase. Ainsi Hervé Paul, président de la commission eau, assainissement et énergie de la Métropole Nice Côte d'Azur pilotera le groupe consacré aux économies d'eau. Lors de la première séquence, ce dernier avait été missionné par le ministère pour inventer de nouvelles solutions techniques et juridiques dans la gestion de l'eau.

Les réflexions sur la seconde thématique, protection de la ressource, seront conduites par Célia Blauel, présidente de la régie Eau de Paris.

Le groupe sur les questions du partage de l'eau sera co-piloté par Luc Servant, président de la chambre d'agriculture de Charente-Maritime et Florence Denier-Pasquier, secrétaire nationale de France nature environnement (FNE).

L'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) animera le groupe de travail transversal qui abordera les solutions fondées sur la nature.

De manière transversale aux groupes, Jean Launay, président du comité national de l'eau, devra assurer la coordination sur les thématiques de gouvernance, de financement et de la garantie d'un accès de tous à l'eau et à l'assainissement mais également de la gestion durable des ressources en eau.

Le gouvernement a indiqué que les groupes de travail s'appuieront notamment sur les contributions issues de la plateforme de remontée des idées, sur les expériences de leurs membres, des ateliers mis en place au niveau des bassins mais également du rapport parlementaire "Terres d'eau, terres d'avenirs".

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Dorothée Laperche

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…