En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Services environnementaux : une rémunération des agriculteurs à l'étude

Agroécologie  |    |  Sophie FabrégatActu-Environnement.com
Services environnementaux : une rémunération des agriculteurs à l'étude

Le projet de loi sur l'agriculture, définitivement adopté par l'Assemblée nationale le 2 octobre, prévoit que le gouvernement remette au Parlement, avant le 1er janvier 2020, un rapport sur "l'opportunité de mettre en place une prestation pour services environnementaux afin de valoriser les externalités positives de notre agriculture". Ce rapport devra définir les modèles de rémunération qui pourraient valoriser les services écosystémiques rendus par les agriculteurs et leurs conditions de mise en œuvre.

Il définira également les conditions nécessaires à la mise en place d'une expérimentation dans certains territoires, "à commencer par ceux qui viennent d'être exclus du zonage des zones défavorisées simples".

Réactions2 réactions à cet article

 

le maintien des prairies permanentes est préconisé dans les BAC en Seine Maritime. Il nous manque une aide incitative pour empêcher les retournements dans le contexte de la crise de l'élevage

MEYNIERMICH | 04 octobre 2018 à 18h39
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Que l'on commence à prendre en compte toutes les sortes de valeurs et services écosystémiques rendus par l'agriculture, c'est une bonne nouvelle. En effet il existe des services positifs!
En particulier, depuis des millénaires l'agriculture et l'élevage, en jardinant les montagnes, ont généré les paysages qui en font l'attractivité pour le monde entier. En rémunérer les acteurs ne serait pas aberrant, par exemple indirectement, en apportant une aide au traitement (en hiver) des effluents d'élevage pour les transformer en bon engrais compatible avec la biodiversité...

Butimage | 06 octobre 2018 à 13h56
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Sophie Fabrégat

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…