En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Observatoire eau/assainissement : les services de l'Etat rappelés à l'ordre

Eau  |    |  Laurent Radisson Actu-Environnement.com
Environnement & Technique N°342 Cet article a été publié dans Environnement & Technique n°342
[ Plus d'info sur ce numéro | S'abonner à la revue - Se connecter à l'espace abonné ]

La ministre de l'Ecologie a adressé le 27 octobre une note aux services déconcentrés de l'Etat et établissements publics concernés par le système d'information sur les services publics d'eau et d'assainissement (Sispea) qui permet d'alimenter l'observatoire proposé sur le site www.services.eaufrance.fr. L'objectif ? Remobiliser les fonctionnaires concernés par cette mission.

Cet observatoire, qui met à la disposition du public les données relatives au prix et à la qualité du service d'eau et d'assainissement, est l'une des priorités de la feuille de route gouvernementale pour la politique de l'eau issue de la dernière conférence environnementale, rappelle Laurent Roy, directeur de l'eau et signataire de la note.

"A l'échelle nationale, la direction de l'eau et de la biodiversité poursuit les travaux nécessaires pour inciter les collectivités à saisir leurs données et prépare les adaptations réglementaires qui pourraient s'avérer pertinentes", précise la note. Mais, dans cette attente, la mobilisation des services de l'Etat reste nécessaire, ajoute le directeur de l'eau qui déplore que certains départements soient absents des rapports pour les années 2010 et 2011, qui sont publiés cette année.

"L'objectif est d'atteindre, d'ici le 31 décembre 2014, une représentation d'au moins 50% de la population et de 25% des services de votre département, et ce pour chacune des compétences (eau potable, assainissement collectif, assainissement non collectif)", indique la note à l'attention des préfets.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question au journaliste Laurent Radisson

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager