En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Stratégie européenne sur les matières plastiques : la Commission annonce deux avancées

Déchets  |    |  Philippe ColletActu-Environnement.com

Le 12 décembre, le Parlement et le Conseil sont parvenus à un accord sur la future directive sur les installations de réception portuaires pour le dépôt des déchets des navires. En janvier 2018, la Commission européenne avait présenté ce projet législatif dans le cadre de la stratégie européenne sur les plastiques afin de lutter contre la pollution des océans par les matières plastiques.

L'objectif est d'instaurer des mesures pour s'assurer que les déchets produits par les navires ou collectés en mer soient toujours ramenés à terre pour être y traités. Le texte prévoit "un régime d'inspection ciblé, facilité par un système de notification électronique, ainsi que des systèmes de recouvrement des coûts, fondés sur une redevance indirecte prévoyant des abattements pour les « navires verts » qui font preuve d'une gestion durable des déchets à bord", précise la Commission.

Plus tôt dans la semaine, la Commission avait annoncé le lancement d'une alliance destinée à réduire les déchets plastiques, accroître la part du plastique recyclé et encourager les innovations. Cette alliance, qui réunit les principaux acteurs de la chaîne de valeur des plastiques, "renforcera notamment l'adéquation entre l'offre et la demande de matières plastiques recyclées, reconnue comme la principale entrave à un marché européen performant des plastiques recyclés". Elle doit contribuer à l'atteinte de l'objectif fixé par la stratégie européenne sur les plastiques : au moins 10 millions de tonnes de plastiques recyclés dans les produits sur le marché de l'UE en 2025. Pour cela l'alliance devra favoriser des investissements coordonnés et volontaires à court terme, identifier les obstacles et suivre les progrès accomplis.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question au journaliste Philippe Collet

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…